La vie en image

L'alliance de ma grand mère

 

Cette histoire est toute récente et cela m'a fait du bien de l'écrire " à chaud " le second vendredi de janvier 2012

 Je possédais l'alliance de ma grand mère que je portais sans arrêt à mon majeur droit depuis environ l'âge de dix huit ans. 
Mon doigt ayant grossi, je n'arrivais plus à la retirer ou la remettre, cas exceptionnels d'ailleurs car je la conservais en permanence .Il devenait donc nécessaire de l'agrandir mais comme je savais qu'elle était gravée à l'intérieur, il n'était pas question de la couper n'importe où. J'ai donc attendu un moment propice où le doigt était particulièrement dégonflé pour réussir à la retirer.

Je suis allée la déposer chez le bijoutier, nous avons vérifié mon nouveau tour de doigt pour être certains de l'élargissement à effectuer, et, comme il fallait un ajout de métal et que j'avais une vieille boucle d'oreille ancienne, en or, seule et détériorée, je lui ai apportée quelques jours plus tard pour servir au rajout nécessaire et cela a été placé dans une pochette différente.

Au bout de plusieurs semaines , mon mari est allé chercher une montre en réparation, le bijoutier lui a également rendu cette boucle d'oreille en lui disant qu'il n'en avait plus besoin, mais pas d'alliance...C'était la veille de Noël. Cela m'a semblé bizarre mais en plein préparatifs des fêtes je n'ai pas téléphoné le jour même, surtout qu'il n'y avait pas vraiment urgence.

J'ai téléphoné la semaine suivante, il m'a répondu que cette semaine là était consacrée à son travail d'horlogerie en retard et qu'il se consacrerait aux bijoux qu'à partir du vendredi, donc il chercherait le sachet car pour le moment, il ne voulait pas se disperser.....J'ai commencé à m'inquiéter et trouver cela anormal…. donc dés ce matin, vendredi, j'ai appelé à nouveau pour l'entendre me dire:

« Oh là là ! Je ne sais pas comment vous le dire....J'ai une mauvaise nouvelle, j'ai commis une grosse faute professionnelle,.....et bien voilà,  j'ai fondu votre alliance par erreur.... »

Il a continué de s'excuser mais je ne l'entendais plus car j'ai éclaté en sanglots, cela me paraissait impossible, je tenais tant à cet anneau, il avait une énorme signification pour moi pour les raisons que je vais expliquer ci dessous. Le bijoutier n'arrêtait pas de s'excuser m'expliquant que son fournisseur d'or lui avait dit qu'il avait un retard d'or à rendre avant la fin de l'année pour les bilans, et donc, le lundi 26 décembre, lendemain de Noël, il a réuni et fondu les chutes d'or qu'il avait pour envoyer un lingotin......et il y a mis mon alliance ! Il ajoutait que c'était la pire faute professionnelle qu'il n'ait jamais faite, qu'il en était conscient etc....Je n'ai pu lui dire qu'une chose, c'est que la valeur de l'or, ce n'était rien, mais que la valeur sentimentale était inestimable et j'ai raccroché.

Cette alliance était celle de ma grand-mère maternelle Esther mariée à Robert le deux juin mil neuf cent treize à Elbeuf. Il y aura 100 ans l'an prochain. J'ai bien connu mes grands parents et j'étais très très souvent chez eux car habitant la même ville.
Ma grand mère était très fragile, malade du cœur et s'est affaiblie assez tôt.
Elle était souvent alitée et, mes devoirs terminés, j'allais dans sa chambre, m'asseyais à côté de son lit et prenais sa main gauche en lui parlant et en lui caressant la main. J'avais une habitude, je jouais toujours avec son alliance qui tournait et retournait autour de son doigt maigre. Je le vois encore, tant d'années plus tard...et j'ai les larmes aux yeux.
Grand mère s'est éteinte alors que j'avais presque treize ans.
C'est donc ce souvenir premier qui est liè à cet anneau. Je la portais sans arrêt et lorsque, parfois, je la tournais autour de mon doigt, j'étais avec ma grand mère, au bord de son lit., c'était sa gentillesse et sa douceur que l'anneau me rappelait

Je n'aurai jamais du la posséder, mon grand père désirait en effet qu'elle soit inhumée avec ce lien qui existait entre eux.
Or, il se trouve que, sur la fin de sa vie, grand mère avait une garde malade à demeure pour tous les soins qui étaient nécessaires, elle souffrait tellement ! C'est cette garde malade qui s'est occupée d'elle après son décès, qui lui a fait sa dernière toilette et l'a habillée.

L'inhumation a eu lieu.

Plusieurs mois plus tard, mon grand père m'a appelée en grande solennité.....Je n'ai pas compris cet air mystérieux qu'il avait à ce moment, j'avais environ quatorze ans. Il a alors sorti un écrin de sa poche et m'a dit: voilà, j'ai l'alliance de ta grand mère. Elle lui a été retirée alors que je ne le désirais pas, l'inhumation a eu lieu, maintenant c'est à toi que je veux la donner, elle te revient, cela me fait plaisir et ta grand mère aurait été d'accord.

Je suis restée stupéfaite et j'ai pleuré d'émotion. Je n'ai pu que répondre combien cela me touchait et que c'était un beau souvenir, que j'en prendrai soin....

Elle était gravée en italique à l'intérieur avec de belles majuscules : E.Bonvoisin - R. Auvray  ----02 juin 1913 --- Et maintenant, elle n'existe plus !

 

Depuis, au calme, j'ai réfléchi. Lorsque j'ai téléphoné à nouveau au bijoutier, il m'a dit qu'il avait toutes les cottes sur la photocopie du sachet et qu'il pouvait m'en refaire une à l'identique. Pour la gravure, je suis certaine qu'il y avait à l'intérieur, les initiales des prénoms, les noms de famille avec de très belles majuscules à l'ancienne et la date du mariage;
J'en suis persuadée, il me faut faire refaire cette alliance avec sa gravure intérieure; lorsque je regarde mon index, je ressens tellement un grand vide! C'était un bijou familial, avec sa belle histoire;  le nouvel anneau restera également avec la même histoire et un chapitre de plus à ajouter  que je raconterai plus tard à mes enfants et petits enfants...
Nicole



03/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser