La vie en image

Un essaim d'abeilles dans ma cheminée....


Revenant de vacances en ce début juin 2015, quelle surprise de trouver la cuisine envahie par environ 200 abeilles, mortes ou pas très vivaces.....En approchant de la hotte aspirante, un bourdonnement se faisait entendre. Quelques abeilles réussirent à passer vers la lumière devant mes yeux, pas de doute, on avait probablement un essaim dans la cheminée. Cette cheminée se divise en deux parties, un conduit devenu inutile qui servait à notre ancienne chaudière et un conduit pour l'extraction de la hotte.
Après pas mal de recherche sur internet, j'ai réussi à trouver un apiculteur amateur qui voulait bien récupérer les essaims, y compris dans les cheminées. Le haut de la notre était plein d'abeilles qui tounicotaient.
Pour cela il a fallu échelles et plateforme.

 

       P1030709.JPG                      P1030713.JPG


 Constat, un essaim d'environ 30 000 abeilles s'était bien installé dans le conduit inutile de l'ancienne chaudière et avait commencé à fabriquer ses plaques de cire blanche ( qui jaunissent par la suite)  et cela à environ 1m50 de l'entrée...Les abeilles qui arrivaient dans la cuisine se trompaient de conduit et n'avaient plus, comme issue, que le petit filet de jour de la hotte aspirante.

 

Avec un système bricolé, muni d'un long manche, l'essaim a été délogé et placé dans une ruchette attachée à la cheminée. Il fallait être certain que la reine était bien dans la ruchette pour que les abeilles l'y rejoignent.

 

          P1030725.JPG                                P1030732.JPG

 

       P1030734.JPG         P1030736.JPG

 

Après vérification de chaque rayon, la reine n'a pas été trouvée. Il restait une solution, elle était peut être passée dans le conduit de la hotte aspirante. La cuisine étant pleine d'abeille collées aux carreaux et cherchant à sortir, chaque " paquet " a été soigneusement examiné car les ouvrières ont tendance à se regrouper autour de leur reine ou bien là où elle s'est posée. Et c'est là que l'œil du spécialiste fait la différence, pour moi, je trouve que la taille de la reine n'est pas beaucoup plus grande que celle des autres abeilles...

 

          P1030727.JPG               P1030729.JPG

 

La reine une fois découverte, il faut la placer dans une sorte de " bigoudis " de façon à l'enfermer dans la ruchette et que son odeur attire toutes les ouvrières. Puis, le lendemain, à la tombée du jour (vers 22h30 en ce moment) récupérer la ruchette en fermant la petite trappe d'entrée et deux ou trois jours après placer l'ensemble dans une vraie ruche. Voici les photos de la fin de l'opération ainsi que de la cire blanche qu'elles avaient fabriquée et qui commençait à contenir du miel. Il semble qu'elles avaient du s'installer là depuis 8 à 10 jours...Enfin nettoyage final de la cuisine, bien que, 5 jours après, quelques " orphelines " arrivent encore dans la cuisine. Espérons qu'elles se feront adopter par une ruche proche!....

 

           P1030731.JPG                       P1030733.JPG

 

       P1030740.JPG        P1030741.JPG

 

      P1030739.JPG                P1030744.JPG



20/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser