L'île de Skye: Elle teint des laines merveilleuses
Nous visitions l'île de Skye et , par temps de pluie, nous est venue l'idée de visiter un " magasin" de laine. Quelle découverte !
Il était situé en pleine nature, au bord d'un des nombreux fjord... tout au bout d'un chemin de terre.
Nous avons du tirer la cloche à plusieurs reprises, rien..., la porte pouvait s'ouvrir, nous y sommes allés ! Dés l'entrée, nous avons été frappés par l'harmonie et la beauté des camaïeux de couleurs des écheveaux et des pelotes de laines qui s'étalaient devant nous
Heureusement que les photos sont là pour le montrer!
Une dame âgée s'est alors avancée avec un grand sourire, visiblement très contente d'avoir notre visite. Elle a commencé à nous raconter que la laine provenait des moutons de l'île, qu'elle la recevait brute, tout juste filée et qu'elle se chargeait de la teindre elle même à l'aide des herbes qu'elle ramassait uniquement sur l'île, selon les saisons. Nous voyant intéressés, elle nous a emmenés dans son atelier, dans la pièce juste à côté et là, second étonnement!
On se serait dit dans une antre de magicienne, avec des herbes accrochées au plafond pour sécher, des flacons de poudres broyées avec l'indication de la plante, de son stade de maturation et tout plein de détail botanique et de la couleur qui devrait en être obtenue.
Il y avait de grosses marmites très impressionnantes où bouillonnaient des herbes, des décoctions, de gros filtres.
ou bien des mélanges mystérieux qui étaient en cours de chauffe..
Il suffit de lever le couvercle...
Pour voir apparaître des mélanges surprenants dus aux herbes. Chacune d'entre elles donne une couleur spécifique, pas toujours la même selon le stade de sa cueillette, selon si elle est séchée ou pas, mélangée à d'autres et dans quelle proportion. Vous voyez du bleu ? d'un coup de baguette, un jaune surgit !
Un échantillonnage et une description minutieuse de chaque bain réalisé est mis à jour constamment mais il est pratiquement impossible de réaliser deux fois le même exactement.
Enfin, après toutes ces explications passionnantes et une tasse de thé ( délicieuse..) dans des tasses bien colorées,
nous avons du quitter à regret cet endroit intéressant et quelque peu envoûtant.
Il est évident que j'ai rapporté de la laine !